Cours sur la prostatectomie radicale assisté par robot

Le cours sur la prostatectomie radicale assistée par robot explique l’évolution de la chirurgie dans le traitement du cancer de la prostate depuis l’an 2000. La première prostatectomie radicale assistée au robot en France a été réalisé dans notre hôpital, le CHU Henri Mondor. La robotique permet un contrôle du cancer équivalent aux autres abords chirurgicaux tels que la chirurgie ouverte ou la chirurgie coelioscopique. La précision des gestes améliore la récupération de la continence et des érections. Le coût de la chirurgie robotique est également abordé, ainsi que les moyens de formation pour apprendre cette technique. Une série de films pédagogique explique en détail la technique de dissection et de reconstruction du col vésical. Enfin, l’avenir de la chirurgie robotique est discuté, avec des innovations telles que l’utilisation de dissections au laser connectées à un bras robotisé et le développement de l’approche « one port ». 

Introduction au cours sur la robotique dans le traitement du cancer de la prostate

La chirurgie évolue. Le cours que vous allez suivre retrace l’évolution chirurgicale du traitement du cancer de la prostate depuis l’année 2000, lorsque la première prostatectomie radicale assisté au robot en France a été réalisé dans notre service. Le robot télémanipulateur permet d’améliorer le geste du chirurgien.

La chirurgie robotique est elle plus longue qu'une chirurgie classique?

Le temps opératoire et la durée d’utilisation des salles opératoires sont des éléments essentiels. La chirurgie du cancer de la prostate par assistance robotique n’augmente pas les temps ; au contraire elle a tendance avec l’expérience à les réduire.

Quelles sont les complications du traitement du cancer de la prostate assisté par robot

L’assistance par robot du traitement chirurgical du cancer de la prostate réduit le risque de complications chirurgicales et médicales péri et postopératoire.

La robotique permet-elle d'avoir le même contrôle sur le cancer

Le traitement du cancer de la prostate a pour principal objectif de guérir le cancer. La robotique, décrite depuis 2000, permet un contrôle du cancer équivalent aux autres abords chirurgicaux tels que la chirurgie ouverte ou la chirurgie coelioscopique

La robotique améliore-t-elle la récupération de la continence et des érection

Le traitement chirurgical du cancer de la prostate a parfois des conséquences sur la sexualité et la continence. La robotique améliore la récupération de ces 2 fonctions.

Combien coûte la chirurgie robotique pour traiter le cancer de la prostate ?

Les nouvelles technologies ont un coût et la robotique en fait partie. Combien cela coute t il et comment optimiser cet investissement : cas du traitement du cancer de la prostate par prostatectomie radicale assistée par robot ?

Comment se former à la chirurgie robotique?

Toute nouvelle technique s’apprend… Comment et où se former sur la robotique pour la prostatectomie radicale coelioscopique assistée par robot pour traiter le cancer de la prostate.

Quelle technique de dissection?

Ce film explique de manière détaillée et pédagogique, comment disséquer la prostate meme dans des cas difficiles comme par exemple après radiothérapie. Le cas particulier du lobe médian est également expliqué, ainsi que la technique de la confection d’une queue de raquette pour reconstruire le col vésical. Le rôle essentiel du quatrième bras robotique est mis en avant, ainsi que l’importance d’une équipe de professionnels bien entraînée. Enfin, l’article présente des conseils pratiques pour assurer une hémostase efficace et optimiser l’ergonomie de l’opération.

Quel est l'avenir de la chirurgie robotique?

Diverses innovations en chirurgie robotique, notamment l’utilisation de dissections au laser connectées à un bras robotisé et le développement de l’approche « one port » en utilisant la dernière version du robot da Vinci est évoqué. Le film aborde également le potentiel de la télé-chirurgie et les défis liés à la mise en œuvre de la chirurgie robotique, notamment le besoin d’une formation approfondie de l’équipe et le coût élevé de la technologie. Les collègues intéressés par la chirurgie da Vinci sont incités d’essayer le robot chirurgical dans des centres de formation.